Le 20 novembre 2018
J’ai remarqué que les adeptes des cosmétiques naturels se font souvent traiter de granos ou se font catégoriser par les adeptes des cosmétiques de pharmacie. On se retrouve souvent face à des personnes qui ont subi la désinformation des grandes marques, des magazines et des vendeuses et ne voient pas l’intérêt des produits naturels ou les catégorisent d’inefficaces. Alors en réponse aux sceptiques, voici 10 bonnes raisons de passer aux cosmétiques naturels !
C’est bon aussi pour les hommes !
1. Ils sont Efficaces !
Pendant des siècles, même depuis les premiers rituels de beauté de l’antiquité des ingrédients trouvés dans la nature ont servi à la préparation de cosmétiques. Leur efficacité était reconnue, et cela bien avant l’apparition de la pétrochimie.
Les grandes marques de cosmétiques possèdent des laboratoires de recherche, mais toutes leurs découvertes ne sont pas suffisantes : les actrices qui ont accès aux dernières innovations sont quand même obligées de faire du sport, de suivre des régimes draconiens et de recourir à la chirurgie esthétique.
D’ailleurs, innovation et cosmétique naturelle ne sont absolument pas contradictoires. Les marques naturelles ont aussi des laboratoires de recherche qui étudient de nouvelles matières premières végétales pour créer des produits encore plus efficaces.
Les extraits des plantes sont actifs : en les étudiant, on a pu trouver un grand nombre de médicaments et de remèdes. Les huiles essentielles par exemple sont composées d’une multitude de d’ingrédients actifs. Elles sont tellement concentrées qu’elles doivent être employées avec précaution. Elles peuvent soigner, mais aussi embellir ou irriter ! Parfois on déconseille même certaines huiles essentielles aux femmes enceintes et on les utilise dans le traitement de maladies graves!
Les cosmétiques naturels peuvent contribuer à la bonne santé de votre corps, à vous sentir bien dans votre peau et à vous mettre en valeur. Certaines huiles possèdent des anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement de la peau. Certaines eaux florales luttent efficacement contre les rougeurs et améliorent significativement l’apparence de la peau et ce à petit prix. Pourquoi s’en passer ?
2. Leur Composition.
Les cosmétiques naturels ne contiennent pas d’ingrédients inutiles : colorants, parfums synthétiques, pétrole ou agents de texture qui ont pour seul effet d’améliorer l’aspect du produit.
Ils contiennent une plus grande quantité d’ingrédients actifs que les cosmétiques chimiques traditionnels. En effet, les cosmétiques classiques contiennent très peu d’extraits végétaux, contrairement à ce qu’ils essaient de faire croire.
Les excipients des cosmétiques naturels (qui servent à transporter les ingrédients actifs) sont souvent des huiles végétales qui apportent tous leurs bienfaits. Les excipients des cosmétiques classiques sont choisis pour leur prix et non pas pour leurs propriétés. Plus généralement, les cosmétiques naturels privilégient la qualité des matières premières. Souvent une très petite quantité suffit 😊
3. Ils ne sont pas testés sur les animaux
Les ingrédients végétaux sont utilisés depuis des siècles dans les rituels de beauté et leurs effets sont bien connus. Il n’est donc pas nécessaire de les tester sur les animaux.
Pour les nouveaux ingrédients, il existe des méthodes substitutives aux tests sur les animaux : Les humains ! Lorsque l’on crée des cosmétiques naturels nous n’avons pas peur de les tester sur nous !
Et bien sûr, il n’y a pas d’ingrédients animaux dans les cosmétiques naturels. On peut même retrouver sur les tablettes de produits Végan, ce qui veux dire qu’ils ne contiennent pas de produits qui proviennent des animaux. EX : Certaines crèmes pour le corps peuvent contenir du miel, du lait d’ânesse etc.. Et bien les produits Végan n’en continent pas 😊
4. Ils sont économiques $$
Les produits naturels sont au prix des cosmétiques de parapharmacie parfois même plus économiques.
La plupart des produits naturels sont multiusages et durent très longtemps. On retrouve parmi les produits naturels des utilisations multiples : EX : les masques à l’argile peuvent servir aussi pour les cheveux et le visage!
Quand on passe au naturel, ce n’est pas pour acheter plein de produits inutiles mais plutôt pour choisir quelques produits adaptés à son type de peau.
5. Le respect de soi
Dans notre société, les mannequins (femmes ou hommes) des publicités cosmétiques nous représentent la beauté « idéale ». En essayant de ressembler à ce physique « parfait », on oublie la réalité de son corps. Respecter son corps c’est d’abord l’accepter tel qu’il est sans vouloir le transformer à tout prix. Les cosmétiques naturels ont pour but de prendre soin de notre corps. Ils n’imposent pas de stéréotype de la beauté et ne promettent pas de vous transformer en top model.
Les cosmétiques naturels sont formulés pour répondre aux besoins des différents types de peau en n’oubliant pas que c’est aux cosmétiques de s’adapter à chaque personne, et pas le contraire. Et pour personnaliser encore plus ses cosmétiques, on peut y ajouter quelques huiles essentielles ! Attention par contre certaines huiles sont photo sensibilisantes et on doit les utiliser avec précaution.
Quand on parle de naturel, cela ne signifie pas un refus de tout artifice. Les personnes qui achètent des cosmétiques naturels cherchent simplement à valoriser ce qu’il y a de beau en elles et recherchent l’efficacité prouvée depuis des siècle.
Pourquoi changer une formule gagnante ?
6. Ils ne sont pas nocifs pour la santé
Les conservateurs chimiques, les parfums de synthèse, les filtres solaires chimiques, l’aluminium contenu dans les déodorants et certains colorants contenus dans les cosmétiques ordinaires peuvent causer des allergies, des réactions et sont nocifs pour les femmes enceintes. Les tensioactifs contenus dans les gels douche sont irritants pour la peau et les parfums synthétiques également.
Les cosmétiques naturels sont composés d’ingrédients dont les effets sont connus. Il est toujours possible de réagir à certains ingrédients, que l’on apprend à reconnaître et à éviter. En même temps, beaucoup de plantes ont des effets bénéfiques sur les problèmes de peaux comme l’acné, le psoriasis et l’exéma. Le savon d’Alep est d’ailleurs le plus vieux savons du monde et il soigne l’acné, et peut même être utilisé sur les bébés contre l’exéma. Il contient de l’huile dolive et de l’huile de baies de Laurier. Si simple et si efficace!
Les cosmétiques chimiques utilisent des ingrédients récents dont on ne connaît pas bien les effets sur la santé. Certains ingrédients sont cancérigènes et d’autres d’être toxiques, mais comme leur cout de production est faible ils sont souvent encore utilisés. En plus, l’industrie cosmétique n’a aucun intérêt à faire des recherches sur les risques de ses produits.
Les marques naturelles appliquent le principe de précaution en refusant les ingrédients polémiques ainsi que les organismes génétiquement modifiés.
7. Ils sont bons pour l’environnement
Les ingrédients naturels sont biodégradables et non polluants. Ils sont souvent issus de l’agriculture biologique qui respecte la nature.
Les marques naturelles ne font pas de suremballage (certains prônent également le zéro déchet tel que les shampooings en barre) et proposent certains produits en vrac.
On peut souvent trouver les cosmétiques naturels dans les magasins spécialisés, magasins bio ou diététiques, ce qui favorise l’achat local! Bon nombre de marques québécoises sont disponibles désormais.
8. Ils nous simplifient la vie
Rien ne sert de multiplier les cosmétiques comme autant de couches superposées sur la peau. Les cosmétiques naturels cherchent à rétablir l’équilibre de la peau. Ainsi, on n’a plus besoin d’autant de produits et on peut simplifier sa routine de beauté.
Quelques produits de base suffisent pour se faire une trousse de beauté naturelle. Des produits comme le beurre de karité, l’huile d’argan, l’eau de rose et l’argile qui nourrit à la fois le visage, le corps et les cheveux sont particulièrement pratiques et donnent d’excellents résultats!
9. Ils ne misent pas TOUT dans le marketing
Pas de publicités avec des top models retouchées pour nous complexer et nous faire acheter n’importe quoi.
Pas de matraquage publicitaire (pas de publicités dans les magazines féminins avec des articles qui recopient les arguments publicitaires, pas de publicités à la télé, pas de publicités sur des affiches géantes).
Pas de publicité mensongère avec des promesses irréalisables. Alors on retrouve moins de gaspillage en publicité et des produits de meilleure qualité.
10. Pour le plaisir!
Utiliser des extraits naturels permet de se sentir plus en harmonie avec la nature.
Avec les produits naturels, je n’ai plus le nez agressé par des odeurs artificielles. Au contraire, les eaux florales et les produits à base d’huiles essentielles permettent de retrouver le véritable parfum des fleurs. Il est d’ailleurs prouvé que les huiles essentielles ont un véritable effet sur l’humeur. On dit que certains produits naturels sont holistiques car ils soignent, la peau, l’humeur et regénère les cellules.
Préférer les cosmétiques naturels, c’est choisir de protéger la nature, de refuser les tests sur les animaux, de prendre soin de son corps, son esprit et d’être en accord avec soi-même et la nature.
Attention : beaucoup de produits se prétendent naturels abusivement. Pour s’y retrouver, le seul moyen est de se baser sur les compositions des cosmétiques et de trouver un magasin local avec des marques locales et une conseillère outillée pour vous conseiller des produis qui VOUS conviennent.
Commentez !
1 commentaire
Très intéressant et ma conseillère est Elisabeth à la merveilleuse boutique bains de cleopatre!😊