L'art du bain

Petite histoire du bain

Du premier bain du nouveau-né aux bains rituels, l'eau est non seulement vitale mais aussi chargée de symboles. L'homme a toujours entretenu des rapports privilégiés avec cet élément, fondamentalement purificateur & protecteur. 

Doté aussi du pouvoir de soutenir la vie que de la détruire. Si les égyptiens s'adonnaient déjà aux plaisirs du bain dans ses versions les plus raffinées pensons aux Bains de Cléopâtre, il n'a pas toujours été ainsi. 

Après les Grecs de l'antiquité, au moyen âge le bain  ( les thermes publiques) prit une tout autre tournure. Le bain fut même interdit car l'église catholique taxa ses lieu de débauche, de luxure et d'endroits insalubres .Les bains publics furent même interdits et ils fermèrent leur portes. Comme personne n'avait l'eau courante encore. Le bain disparu au profit de la "toilette sèche" consistant à nettoyer avec le moins d'eau possible les mains et le visage. Pour "désinfecter" et masquer les odeurs les gens mettaient une quantité importante de parfums. Au lieu de se laver on se contentait de changer le linge de corps et on laissait volontairement dépasser les chemises blanches .... pour montrer qu'on était propre. 🤢

Au XVI siècle les plus riches s'offrent des bains privés. À versailles le roi soleil avait prévu tout un luxueux appartement réservé aux bains et au VXII siècle la mauvaise réputation des bains s'éloigne définitivement pour laisser place aux Maisons de bain.

Dans ses lieux très élégants on distingue les bains de propreté et les bains de santé. Les bains de propreté consistent en diverses frictions, savons assortis de pates de lotion et eaux de senteurs. Les bains de Santé sont souvent composés d'huiles essentielles, de plantes médicinales, aromatiques ou de minéraux. À cette époque les Maisons de bain sont très chics et très prisées. Peu de temps après les plus riches disposent de leurs bains dans leurs appartements et le bain gagne en popularité restant réservé à la classe élitiste. 

Le bain le premier cosmétique

Parallèlement vers 1850, les médecins commencent à prescrire les bains pour soulager et améliorer la santé et le bain devient rapidement " le premier cosmétique". Les femmes commencent à intégrer le bain comme façon majeure qu'il est impossible d'être à la fois coquette sans intégrer le bain dans sa routine. Dans son ouvrage Histoire naturelle de la femme, MOREAU DE LA SARTE médecin chirurgien français (1771-1826) présente le bain comme le premier cosmétique, le seul capable de rendre à la peau sa finesse et sa délicatesse. 

L'hydrothérapie 

Impossible de survoler le XIX siècle sans parler de Sebastien Kneipp ( 1821-1897) prêtre allemand catholique à l'origine des fameuses cures naturelles à base d'eau et de plantes qui portent son nom. Atteint de tuberculose, le jeune Allemand condamné par la médecine à mourrir refusa ce verdict. Il se mit a prendre des bains aux herbes et au bout d'un temps il se trouva guérit. Sébastien mis peu à peu sa méthode au point pour répondre à la demande de nombreux malade et prouva que les bains sont bénéfiques pour tous et que ce soit pour soigner des troubles de la santé, stimuler le corps et l'esprit. Pour élaborer sa méthode Sébastien Kneipp travailla en collaboration avec des médecins pour répandre son concept un peu partout à travers le monde. 

Ce qui nous intéresse ici c'est que la technique mets en valeur les vertus de l'eau, utilisée sous forme de stimulation par l'eau froide, suivie de l'eau chaude ou par alternance conjuguée aux bienfaits des plantes. 

Voici alors les 5 bienfaits du bain

IL ACTIVE LA CIRCULATION SANGUINE

C’est un fait : l’immersion du corps entier (des orteils jusqu’au cou) dans l’eau chaude augmente la circulation sanguine. Cela signifie que le cœur bat plus fort et plus rapidement pendant une séance de détente dans un spa ou dans un bain chaud qu’au repos. Le fait d’intégrer quelques saucettes hebdomadaires à sa routine permet donc d’améliorer sa condition cardiaque, sans même devoir enfourcher son vélo!

IL SOULAGE LES SYMPTÔMES DU RHUME ET DE LA GRIPPE

Vous plonger dans un bain bouillant vous semble une excellente idée en cas de grippe, mais savez-vous pourquoi? La vapeur d’eau chaude dégage le mucus accumulé dans votre gorge, atténuant ainsi la toux qu’il provoque. De plus, si vous ajoutez un produit moussant pour le bain aromatisé au gingembre, l’effet décongestionnant se fera sentir immédiatement et contribuera à soulager davantage vos symptômes.

IL NETTOIE LA PEAU DE FAÇON EFFICACE

Rien de tel que l’immersion en eau chaude pour nettoyer la peau en profondeur. La température élevée permet de déloger plus facilement la saleté, les particules de peau morte et l’excès d’huile que l’on trouve à la surface de l’épiderme. Aussi, l’eau chaude dilate les pores, ce qui rend laits et crèmes plus efficaces quand on les applique après un bain.

IL FAVORISE LE SOMMEIL

L’insomnie est votre pire ennemie? Prenez un bain avant d’aller au lit afin de réconcilier votre corps avec le sommeil dont il a tant besoin. L’eau chaude détend les muscles et contribue à calmer le corps physiquement, mais aussi mentalement. Et pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes d’un produit moussant à la lavande pour le bain pour nous procurer un sentiment de réconfort avant de tomber dans les bras de Morphée?

IL ATTÉNUE LES MAUX DE TÊTE

L’eau chaude a pour effet de diminuer la pression dans les vaisseaux sanguins; or la plupart des maux de tête sont causés par une trop forte pression sanguine. Le calcul est donc simple : un bain chaud peut aider à soulager les maux de tête.

IL LIBÈRE DES ENDORPHINES

Les endorphines sont des hormones du bien-être que le corps produit dans certaines situations spécifiques, comme l’orgasme, l’exercice, l’acupuncture ou un massage, mais également lors d'une exposition au soleil et à l’eau chaude.  Non seulement les endorphines nous font sentir bien, mais elles servent également à bloquer la douleur et le stress.

Voici nos suggestions pour les bains hivernaux 

Pour décongestionner, hydrater et détendre nous vous suggérons nos bains aux herbes : Eucalyptus, camphre, romarin, menthe biologique dans une formule sel d'epsum effervescente qui créera une crème de bain riche en minéraux et huiles essentielles.

Fabriqué au Canada avec amour ❤️

Bain CRUSH Eucalyptus Apothecary 600 g-5, AUCUNE COULEUR, hi-res

Les détails du produit  ICI 🛒 29.99$ chez Bains de Cléopâtre

Également, pour détendre les muscles après le ski ou les efforts physiques nous vous recommandons des bains avec une forte teneur en magnésium. Ils aident ainsi à délier les muscles. Le bain à la sauge Nordique contient des sels d'epsum et des effets de menthol pour soulager les courbatures, l'arthrite et les muscles endoloris. 

Bain rajeunissant Récupération de la sauge nordique, AUCUNE COULEUR, hi-res

Détails du produit ici : 🛒29.99$ Chez Bains de Cléopâtre

 

Pour les peaux très sèches, sensibles, eczémateuses et irritées nous vous suggérons un bain avec de L'avoine colloïdale. Il apaise les démangeaisons, hydrate la peau et il est nécessaire de préciser d'éviter les parfums. Privilégiez les bains aux huiles essentielles et herbes pour éviter de créer l'effet inverse. Nous vous proposons donc ce bain Hydratant sans parfum, contenant de l'extrait de gousse de vanille, de camomille, de poudre de riz et de lait de coco. il apaisera les peaux les plus irritées et préservera l'hydratation 

Bain apaisant à l'avoine antique, AUCUNE COULEUR, hi-res

Détails du produit ici 🛒 29.99$ disponible chez bains de Cléopâtre

 

Pour favoriser le sommeil, la lavande reste le meilleur allié. Sédative, relaxante et naturelle elle s'avère un excellent sédatif pour contrer le stress, l'irritabilité et favorise le sommeil. Lorsqu'on choisis un bain moussant il est PRIMORDIAL de vérifier les ingrédients. Évitez les bains moussant avec SLS. Ils détruisent la barrière cutanée et laisse la peau sèche, et créent des démangeaisons et vaginites. Une grande majorité de produits de pharmacie en contiennent. Pourquoi ? Parce que le SLS est moins cher et est un excellent émulsifiant. Il fait BEAUCOUP de mousse. Cependant il est TRÈS irritant. 

Les Bains moussants chez Bains de Cléopâtre n'en contiennent PAS. Il moussent pourtant très bien mais sont un peu plus couteux. 

Voici notre suggestion pour un bain de détente :

The Bathologist - Bain moussant Sleep - Lavande et Menthe - Bains de Cléopâtre Cosmétiques Naturels

Détails du produits ICI 🛒 Disponible chez Bains de Cléopâtre 29.99 $

 

Venez visiter notre boutique en ligne pour voir tous nos produits pour le bain Sans PARABÈNES, NON TOXIQUES, NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX ❤️

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now