Rétinol: comment l’utiliser selon votre âge pour des beaux résultats

Quand vient le temps de choisir les produits parfaits pour prendre soin de notre peau, on peut facilement se perdre devant la multitude de crèmes, sérums, huiles et différents petits pots miraculeux disponibles sur le marché. Une chose est sûre par contre, c’est que les produits contenant du rétinol valent certainement le détour, et cet ingrédient actif qui favorise le renouvellement des cellules de la peau a su faire ses preuves dans les dernières années. 

 

En plus de diminuer l’apparition des signes de l’âge dont les rides et les plaques de décoloration et d’aider à traiter le psoriasis, ce fantastique dérivé de la vitamine A est également tout indiqué pour chouchouter les peaux à tendance acnéique.

 

En effet, les premiers signes de l’âge tels que les rides et la perte de collagène commencent à apparaître dès la mi-vingtaine, alors c’est un bon moment pour inclure (à très petite dose) des produits contenant du rétinol dans votre routine skincare. Il faut garder en tête que le rétinol est un ingrédient actif très efficace, donc un usage excessif de cette substance pourrait endommager votre peau si vous l’utilisez trop intensément dès le départ. Si vous souhaitez y aller progressivement, l’utilisation d’une huile de rose musquée contenant naturellement de la vitamine A peut grandement aider à cicatriser d’anciennes marques d’acné.

 

Quand la trentaine frappe à la porte, on peut remarquer des rougeurs, des rides et des plaques qui commencent à apparaître dues à une tonne de facteurs, dont l’exposition répétée aux rayons UV ainsi que le stress. C’est donc l’occasion parfaite pour commencer à prendre soin de votre peau plus sérieusement en incorporant des produits contenant du rétinol dans votre routine beauté (si ce n’est pas déjà fait). On vous conseille donc d’en faire usage une fois par semaine au début afin de laisser le temps à votre peau de s’habituer aux produits.

 

Si dans les deux dernières décennies, vous avez décidé d’utiliser le rétinol pour ses fonctions miracles, votre peau vous remerciera certainement dans la quarantaine! Les changements hormonaux et l’exposition répétée à la pollution sont en partie responsables des signes de vieillissement de la peau qui deviennent plus marqués vers les 40 ans. Toutefois, vous pouvez être rassuré.e.s que l’application d’une crème de nuit ou d’un sérum à base de rétinol à raison de deux fois par semaine atténuera les rides qui se creusent généralement autour des yeux et de la bouche durant cette période de la vie. 

 

Dans la cinquantaine, les cellules de la peau ont plus de difficulté à se régénérer, donc celle-ci produit moins de collagène qu’avant, ce qui diminue l’élasticité de la peau. Les experts recommandent donc d’utiliser des hydratants (et même des crèmes solaires!) à base de rétinol de 3 à 4 fois par semaine pour des résultats apparents!

 

Bref, que ce soit pour effacer les cicatrices causées par l’acné, prévenir les signes de vieillissement de la peau, minimiser les pores, réduire les rougeurs ou pour toute autre raison, le rétinol est un indispensable à incorporer à votre routine beauté pour maintenir une peau d’apparence saine!

 Tu ne sais pas par ou commencer ? 

Tu peux te procurer tout d'abord un booster que tu ajoutes à ta crème de nuit seulement ! Attention ! Le rétinol s'utilises seulement dans ta routine soir car il peut rendre la peau plus sensible au soleil.

 

Swiss Line: Cell Shock Age Intelligence Booster Jeunesse Rétinol + Palmitate de Rétinyle

 

Cell Shock - Age intelligence - Youth Booster Rétinol - 132$

 

Pas fan de retinol encore ? Le Bakuchiol s'avère une alternative au rétinol pour celles qui ont la peau très sensible.

 

Enfin, la meilleure saison pour débuter une cure de rétinol reste l'automne ! On viens réparer les dommages causés par le soleil, exfolier en profondeur les couches plus profondes de la peau avec un bon peeling acide pour renforcer les bienfaits de notre rétinol. 

Bonne rentrée !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now